REGLEMENT NANTES Juin 2002
L¹association Brumes présente
6e Tournoi des Rats du Cens Warhammer Battle Samedi 29 et dimanche 30 juin 2002 Salle de la Frébaudière, Orvault bourg (agglomération nantaise)
Si vous venez en voiture, une fois sur le périphérique nantais, prenez la sortie Orvault Bourg. La salle est indiquée à partir de l¹Eglise (la salle se trouve à 100m de celle-ci).
Le tournoi se déroulera donc sur deux jours et débutera, chaque matin, à 9h30. Midi et soir, la restauration sera possible sur place. Pour les joueurs venant de loin, nous essaierons d¹assurer le gîte à moindre coût (nous en parler à l¹avance), dans la limite des places disponibles. Nous pourrons assurer la navette pour les joueurs venant en train.
Il est nécessaire de s¹inscrire préalablement pour participer.
Pour ce faire, contactez Erwan Maisonneuve (02 40 59 18 16) ou Samy Bridji (02 51 83 87 57 / 06 19 76 46 18 /Lapin.rouge@caramail.com).
Vous devez ensuite nous faire parvenir, avant le 20 juin 2002, vos listes d¹armées accompagnées d¹un chèque de 6 euros à l¹ordre de l¹Association Brumes. Vous pouvez déposer vos listes dans les magasins Temple du Jeu, Games Workshop et Troc N¹Troll à Nantes, ou les envoyer à : Samy Bridji, 10 impasse Paul Ladmirault, 44800 Saint-Herblain.
Nous nous référerons aux règles de la dernière édition de Warhammer Battle ainsi qu¹aux corrections de règles et nouvelles listes d¹armées rassemblées dans le Recueil 2002 (pas les ajouts aux listes d¹armées des articles « Warhammer Chronicle», tels que les variantes des hydres).
Les corrections apportées aux collèges de magie (Cieux, Vie et Bête) dans le White Dwarf (WD) n° 93 seront utilisées.
Les erreurs de traduction
référencées sur le site Warhammer tournois seront prises
en compte. Pour consulter le site : http://perso.club-internet.fr/gabetto_s/
Nous pouvons vous communiquer, sur votre demande, cette liste.
Armées
Les armées, d¹une
valeur maximale de 1500 points, devront être sélectionnées
selon la liste officielle la plus récente.
Les listes d¹armée alternatives et personnages spéciaux
présentés dans les livres d¹armée, ou dans les WD,
ne seront pas autorisées.
Aucun mercenaire allié ne sera autorisé dans les autres armées.
Un même choix spécial ne pourra être sélectionné
plus de 2 fois. Notez que les choix permettant d¹aligner deux éléments(tels
que les balistes gobelines) ne comptent qu¹une fois (vous pouvez ainsi
aligner 4 balistes gobelines).
Les armées pourront allouer, au maximum, 150 points en objets magiques
ou assimilés (pouvoirs vampiriques, honneur de bataille Haut Elfes)
à l¹exception des armées de nains qui peuvent dépenser
jusqu¹à 175 points en objets runiques.
Seuls les 4 premiers niveaux de magie seront pris en compte pour la détermination
des dés de pouvoir / dissipation (ce nombre de dés peut être
augmenté par des objets magiques).
Déroulement
Le tournoi se déroulera
selon une formule de ronde suisse en six tours. Chaque joueur jouera donc
3 parties par jour.
Chaque bataille dure 6 tours ou 2h30, les joueurs devant jouer le même
nombre de tours.
Les batailles se dérouleront sur des tables de 1m50 sur 1m20 environ,
selon le scénario Bataille rangée (scénario n°1,p.199
du livre de règle).
Les décors seront préalablement placés sur les tables
et ne pourront être modifiés.
Classement
Les points de victoire sont
déterminés comme il l¹est précisé p.198 du
livre de règle. Notez qu¹une puissance d¹unité de
5 minimum est nécessaire pour contester un quart de table.
- Une victoire de 150 points ou plus rapporte 3 PC pour le classement final.
- Une différence de points de victoire inférieure à 150
est considérée comme un match nul et rapporte 2 PC à
chaque protagoniste.
-Une défaite rapporte 1 PC.
-Un forfait ne rapporte aucun PC.
Les joueurs obtenant le même nombre de points de classement (PC) seront départagés par un système de points secondaires (PS), dont vous pouvez consulter le détail en fin de règlement.
Un classement par équipe sera réalisé, prenant en compte la somme des PC des trois premiers joueurs de chaque équipe.
Concours de peinture
Les joueurs le désirant peuvent participer au concours de peinture. Deux catégories seront distinguées ; ainsi nous récompenseront les trois plus belles armées et la plus belle figurine individuelle (monstre et son éventuel cavalier, fantassin, chevalier, machine de guerre). Les conversions seront acceptées et encouragées
Points secondaires
La composition d¹armée
Chaque joueur part avec un capital de 10 PS et subit les malus/bonus suivants :
- Si un même choix spécial
est sélectionné deux fois : -2 PS.
Par exemple, un joueur Comtes Vampires sélectionne deux fois le choix
spécial Gardes des Cryptes : il subit donc un malus de 2.
- Pour chaque choix spécial ou rare doublé : -1 PS. Par exemple,
un joueur Haut Elfe sélectionne, en spécial, des chars de Tiranoc.
Pour un choix spécial, il a le droit à un ou deux chars. S¹il
ne prend qu¹un char, il ne subit pas de malus ; s¹il en prend deux,
il subit un malus de 1.
- Si l¹armée comprend plus de 75 points d¹objets magiques
: -1 PS.
- Si les troupes de base représentent moins de 500 points : -2 PS.
- Au moins la moitié des régiments (arrondie à l¹inférieur)
de l¹armée pouvant inclure un état-major doivent l¹inclure
en totalité : sinon, -1 PS par régiment « jusqu¹à
la moitié » (Notez que les régiments dont l¹état-major
ne comprend qu¹un seul élément ne sont pas considérés).
Par exemple, une armée comprend 9 régiments pouvant inclure
des états-majors, et seuls 2 d¹entre eux en sont pourvus. La moitié
des régiments est 4. Comme il n¹y a que deux régiments
avec états majors, le malus subi est : 4-2=2.
- Si un régiment de troupe de base est sélectionné plus
de deux fois et représente plus de la moitié des troupes de
base (arrondie à l¹inférieur), un malus de 1 PS par
régiment de cette troupe de base au-delà de la moitié
des régiments de base, est appliqué. Par exemple, une armée
Haut Elfe comprend en base : 2 régiments de lanciers, un régiment
d¹archers et 6 régiments de heaumes d¹argent, donc en tout
9 régiments de base. La moitié des régiments de base
est alors 4. Or sont alignés 6 régiments de heaumes d¹argent
: le malus est donc de 6-4=2.
- Pour chaque choix spécial ou rare non utilisé : +1 PS.
Remarques :
- Pour les armées de Nains du Chaos : les guerriers hobgobelins, archers
hobgobelins et cavaliers hobgobelins sont des choix de base différents.
De même, les guerriers Nains du Chaos et les Tromblons Nains du Chaos
sont des régiments de base différents.
- Les détachements impériaux ne sont pas comptés dans
le total des régiments en ce qui concerne les critères énoncés
ci-dessus.
- La note de composition d¹armée peut excéder 10 et tomber
en deça de 0.
Allure d¹armée
Chaque joueur recevra entre
0 et 6 PS ; à titre indicatif :
Armée soclée, montée et sous-couchée : 2 PS.
Armée entièrement peinte : 4 PS.
Armée très belle : 6 PS.
Remarques :
- Selon les règles, la moitié au moins des figurines d¹un
régiment doivent être équipées en conformité
avec la liste d¹armée. Le contraire sera sanctionné dans
la note d¹allure d¹armée.
- Les substitutions abusives seront également sanctionnées.
Fair-play
A la fin du tournoi, chaque joueur indique le joueur le plus fair-play qu¹il a rencontré. A chaque fois qu¹il est nommé, un joueur gagne 1 PS.
Différence de points de victoires
Pour chaque victoire d¹au
moins 500 points de victoire, un joueur gagne 1 PS.
Pour chaque défaite d¹au moins 500 points de victoire, un joueur
perd 1 PS.
Le score final en points secondaires (PS) sera la somme des points engrangés
dans ces différents critères. Ce score sera utilisé pour
départager les joueurs obtenant le même nombre de points de classement
(PC).