REGLEMENT NANTES Juin 2002

 


L¹association Brumes présente

6e Tournoi des Rats du Cens Warhammer Battle Samedi 29 et dimanche 30 juin 2002 Salle de la Frébaudière, Orvault bourg (agglomération nantaise)

Si vous venez en voiture, une fois sur le périphérique nantais, prenez la sortie Orvault Bourg. La salle est indiquée à partir de l¹Eglise (la salle se trouve à 100m de celle-ci).

Le tournoi se déroulera donc sur deux jours et débutera, chaque matin, à 9h30. Midi et soir, la restauration sera possible sur place. Pour les joueurs venant de loin, nous essaierons d¹assurer le gîte à moindre coût (nous en parler à l¹avance), dans la limite des places disponibles. Nous pourrons assurer la navette pour les joueurs venant en train.

Il est nécessaire de s¹inscrire préalablement pour participer.

Pour ce faire, contactez Erwan Maisonneuve (02 40 59 18 16) ou Samy Bridji (02 51 83 87 57 / 06 19 76 46 18 /Lapin.rouge@caramail.com).

Vous devez ensuite nous faire parvenir, avant le 20 juin 2002, vos listes d¹armées accompagnées d¹un chèque de 6 euros à l¹ordre de l¹Association Brumes. Vous pouvez déposer vos listes dans les magasins Temple du Jeu, Games Workshop et Troc N¹Troll à Nantes, ou les envoyer à : Samy Bridji, 10 impasse Paul Ladmirault, 44800 Saint-Herblain.

Nous nous référerons aux règles de la dernière édition de Warhammer Battle ainsi qu¹aux corrections de règles et nouvelles listes d¹armées rassemblées dans le Recueil 2002 (pas les ajouts aux listes d¹armées des articles « Warhammer Chronicle», tels que les variantes des hydres).

Les corrections apportées aux collèges de magie (Cieux, Vie et Bête) dans le White Dwarf (WD) n° 93 seront utilisées.

Les erreurs de traduction référencées sur le site Warhammer tournois seront prises en compte. Pour consulter le site : http://perso.club-internet.fr/gabetto_s/
Nous pouvons vous communiquer, sur votre demande, cette liste.


Armées

Les armées, d¹une valeur maximale de 1500 points, devront être sélectionnées selon la liste officielle la plus récente.
Les listes d¹armée alternatives et personnages spéciaux présentés dans les livres d¹armée, ou dans les WD, ne seront pas autorisées.
Aucun mercenaire allié ne sera autorisé dans les autres armées.
Un même choix spécial ne pourra être sélectionné plus de 2 fois. Notez que les choix permettant d¹aligner deux éléments(tels que les balistes gobelines) ne comptent qu¹une fois (vous pouvez ainsi aligner 4 balistes gobelines).
Les armées pourront allouer, au maximum, 150 points en objets magiques ou assimilés (pouvoirs vampiriques, honneur de bataille Haut ElfesŠ) à l¹exception des armées de nains qui peuvent dépenser jusqu¹à 175 points en objets runiques.
Seuls les 4 premiers niveaux de magie seront pris en compte pour la détermination des dés de pouvoir / dissipation (ce nombre de dés peut être augmenté par des objets magiques).


Déroulement

Le tournoi se déroulera selon une formule de ronde suisse en six tours. Chaque joueur jouera donc 3 parties par jour.
Chaque bataille dure 6 tours ou 2h30, les joueurs devant jouer le même nombre de tours.
Les batailles se dérouleront sur des tables de 1m50 sur 1m20 environ, selon le scénario Bataille rangée (scénario n°1,p.199 du livre de règle).
Les décors seront préalablement placés sur les tables et ne pourront être modifiés.


Classement

Les points de victoire sont déterminés comme il l¹est précisé p.198 du livre de règle. Notez qu¹une puissance d¹unité de 5 minimum est nécessaire pour contester un quart de table.
- Une victoire de 150 points ou plus rapporte 3 PC pour le classement final.
- Une différence de points de victoire inférieure à 150 est considérée comme un match nul et rapporte 2 PC à chaque protagoniste.
-Une défaite rapporte 1 PC.
-Un forfait ne rapporte aucun PC.

Les joueurs obtenant le même nombre de points de classement (PC) seront départagés par un système de points secondaires (PS), dont vous pouvez consulter le détail en fin de règlement.

Un classement par équipe sera réalisé, prenant en compte la somme des PC des trois premiers joueurs de chaque équipe.


Concours de peinture

Les joueurs le désirant peuvent participer au concours de peinture. Deux catégories seront distinguées ; ainsi nous récompenseront les trois plus belles armées et la plus belle figurine individuelle (monstre et son éventuel cavalier, fantassin, chevalier, machine de guerreŠ). Les conversions seront acceptées et encouragéesŠ


Points secondaires

La composition d¹armée

Chaque joueur part avec un capital de 10 PS et subit les malus/bonus suivants :

- Si un même choix spécial est sélectionné deux fois : -2 PS.
Par exemple, un joueur Comtes Vampires sélectionne deux fois le choix spécial Gardes des Cryptes : il subit donc un malus de ­2.
- Pour chaque choix spécial ou rare doublé : -1 PS. Par exemple, un joueur Haut Elfe sélectionne, en spécial, des chars de Tiranoc. Pour un choix spécial, il a le droit à un ou deux chars. S¹il ne prend qu¹un char, il ne subit pas de malus ; s¹il en prend deux, il subit un malus de ­1.
- Si l¹armée comprend plus de 75 points d¹objets magiques : -1 PS.
- Si les troupes de base représentent moins de 500 points : -2 PS.
- Au moins la moitié des régiments (arrondie à l¹inférieur) de l¹armée pouvant inclure un état-major doivent l¹inclure en totalité : sinon, -1 PS par régiment « jusqu¹à la moitié » (Notez que les régiments dont l¹état-major ne comprend qu¹un seul élément ne sont pas considérés). Par exemple, une armée comprend 9 régiments pouvant inclure des états-majors, et seuls 2 d¹entre eux en sont pourvus. La moitié des régiments est 4. Comme il n¹y a que deux régiments avec états majors, le malus subi est : 4-2=2.
- Si un régiment de troupe de base est sélectionné plus de deux fois et représente plus de la moitié des troupes de base (arrondie à l¹inférieur), un malus de ­1 PS par régiment de cette troupe de base au-delà de la moitié des régiments de base, est appliqué. Par exemple, une armée Haut Elfe comprend en base : 2 régiments de lanciers, un régiment d¹archers et 6 régiments de heaumes d¹argent, donc en tout 9 régiments de base. La moitié des régiments de base est alors 4. Or sont alignés 6 régiments de heaumes d¹argent : le malus est donc de 6-4=2.
- Pour chaque choix spécial ou rare non utilisé : +1 PS.

Remarques :
- Pour les armées de Nains du Chaos : les guerriers hobgobelins, archers hobgobelins et cavaliers hobgobelins sont des choix de base différents. De même, les guerriers Nains du Chaos et les Tromblons Nains du Chaos sont des régiments de base différents.
- Les détachements impériaux ne sont pas comptés dans le total des régiments en ce qui concerne les critères énoncés ci-dessus.
- La note de composition d¹armée peut excéder 10 et tomber en deça de 0.


Allure d¹armée

Chaque joueur recevra entre 0 et 6 PS ; à titre indicatif :
Armée soclée, montée et sous-couchée : 2 PS.
Armée entièrement peinte : 4 PS.
Armée très belle : 6 PS.

Remarques :
- Selon les règles, la moitié au moins des figurines d¹un régiment doivent être équipées en conformité avec la liste d¹armée. Le contraire sera sanctionné dans la note d¹allure d¹armée.
- Les substitutions abusives seront également sanctionnées.

Fair-play

A la fin du tournoi, chaque joueur indique le joueur le plus fair-play qu¹il a rencontré. A chaque fois qu¹il est nommé, un joueur gagne 1 PS.

Différence de points de victoires

Pour chaque victoire d¹au moins 500 points de victoire, un joueur gagne 1 PS.
Pour chaque défaite d¹au moins 500 points de victoire, un joueur perd 1 PS.


Le score final en points secondaires (PS) sera la somme des points engrangés dans ces différents critères. Ce score sera utilisé pour départager les joueurs obtenant le même nombre de points de classement (PC).