REGLEMENT NANTES Juillet 2001

 

Tournoi des Rats du Cens

Cinquième édition du tournoi Warhammer Battle
Organisé par lassociation orvaltaise Brumes

Le tournoi se déroulera le Dimanche 01 juillet toute la journée, dans la salle de la Frébaudière (Bourg dOrvault, agglomération nantaise).

Le tournoi débutera à 9H00.

Des navettes pourront être organisées pour les participants ne disposant pas de moyens de locomotion.

Inscription : 30 francs.

Restauration possible sur place (midi et soir).
Il est nécessaire de sinscrire préalablement pour participer.

Pour inscriptions, renseignements, retards éventuelscontactez :
Samy Bridji : 02 51 83 87 57 ou 06 19 76 46 18,
Lapin.rouge@caramail.com
Erwan Maisonneuve : 02 40 59 18 16.
Sélectionner votre armée


Généralités

Les armées devront avoir une valeur inférieure ou égale à 1500 points.
En conséquence, elles devront comprendre au moins deux choix de base, et au maximum trois choix spéciaux, un choix rare et trois personnages (4 pour les armées de gobelins) classés dans la catégorie Héros.

Les armées devront être sélectionnées selon les listes présentées dans les livres darmée de la dernière édition de Warhammer. Les armées dont le livre nest pas encore paru se référeront au supplément Hordes Sauvages (même les Hommes-Lézards).

Les listes darmée alternatives présentées à la fin des livres darmée ne seront pas autorisées.
Larmée mercenaire sera sélectionnée selon la liste darmée proposée dans les White Dwarf n° 80. Les régiments de renom ne serons pas autorisés.
Aucun allié ne sera autorisé : les mercenaires ne pourront donc pas être sélectionnés en tant que choix rares dans les autres armées.


De plus

La valeur additionnée des choix de base devra être au moins de 300 points.
Les armées de gobelins ne sont pas tenues de respecter cette limitation.
Un même choix spécial ne pourra être sélectionné plus de 2 fois. Notez que les choix permettant daligner deux éléments (tels que les balistes gobelines ou les chars maraudeurs par exemple) ne comptent quune fois (vous pouvez ainsi aligner 4 balistes gobelines).
Le choix rare ne pourra avoir une valeur supérieure à 450 points.


Personnages, magie et objets magiques

Aucun personnage spécial ne sera autorisé.
Les armées pourront allouer au maximum 100 points en objets magiques ou assimilés (pouvoirs vampiriques) à lexception des armées de nains qui peuvent dépenser jusquà 150 points en objets runiques.

Les sorciers de larmée ne pourront totaliser plus de 4 niveaux de magie.
Les armées démoniaques pourront, quant à elles, totaliser 6 niveaux de magie; les niveaux de magie au-delà du sixième ne généreront ni dés de dissipation ni dés de pouvoir (mais permettront de disposer de plus de sorts).


Les prêtre-liches des armées de rois des tombes ne seront pas autorisés. En lieu et place, les joueurs pourront sélectionner les
nécromanciens tels quils sont présentés dans la liste darmée des Comtes Vampires ( voire le livre darmée correspondant).

Déroulement du tournoi

Nous nous référerons aux règles de la dernière édition de Warhammer ainsi qu'aux corrections de règles parus dans le magazine White Dwarf, aux livres darmées et au supplément Hordes Sauvages.

Formule

Le tournoi se déroulera selon un système de ronde suisse en 4 manches, chaque joueur livrera donc 4 batailles.
Chacune des batailles se jouera en 5 tours maximum ou 2 heures, chaque joueur devant jouer le même nombre de tours.

Champs de Bataille

Les parties seront jouées sur des tables denviron 1m20 sur 1m50.
Les joueurs peuvent placer 2 décors de leur choix dans leur moitié de table parmi :

Colline, bois, groupe de 2 bâtiments, tour, terrain infranchissable, terrain difficile, haie ou mur, lac (les décors seront examinés par un arbitre en cas de contestation de ladversaire).

Déploiement

Chaque joueur place, lun après lautre, un élément (unité, machine de guerre, personnage individuel) de son armée en commençant par le camp qui en a le plus. Les personnages peuvent être déployés au sein dune unité.


La zone de déploiement sétend jusquà 30 cm de votre bord de table (de sorte que 60 cm séparent les deux zones).
Lancez 1D6, le premier ayant fini son déploiement ajoute +1 à son jet, le joueur obtenant le plus haut score choisit qui des deux belligérants joue en premier.

Conditions de victoire et Classement

Les points de victoire sont déterminés comme il lest précisé p.198 du livre de règle. Notez quune puissance dunité de 5 minimum est nécessaire pour contester un quart de table.
Une victoire de 150 points ou plus rapporte 3 points pour le classement final.
Une différence de points de victoire inférieure à 150 est considérée comme un match nul et rapporte 2 points à chaque protagoniste.
Une défaite rapporte 1 point.
Un forfait ne rapporte aucun point.

Sera déclaré vainqueur du tournoi le joueur ayant obtenu le plus de points au classement final (le goal-average aux points de victoire départagera les égalités du classement).

De plus, un classement par équipe sera réalisé (minimum 3 personnes par équipe), prenant en compte les classements des trois mieux classés de chaque groupe.


Précisions

A propos du jeu

Les règles de Warhammer prêtent à interprétations ; par conséquent des désaccords sur des points de règles surviendront inévitablement au cours du tournoi. Rappelez-vous que Warhammer est avant tout un jeu, essayez donc de
régler les différents en faisant montre douverture et de fair-play, et bien sûr en acceptant de faire des concessions

Les figurines

Les figurines devront être entièrement montées et soclées. Les figurines doivent représenter ce quelles sont (les figurines dautres
marques sont bien sûr autorisées). Ainsi, un guerrier des clans nains nest pas un brise-fer, et un chevalier bretonnien nest ni un chevalier du chaos ni un chevalier impérial, à moins quune conversion ou une peinture convainquante ne soit réalisée
Lors de la vérification des listes, une pénalité de 500 points au goal-average final sera infligée aux joueurs ne respectant pas ces règles
élémentaires de présentation. Nhésitez pas à nous demander des précisions pour savoir si votre armée est réglementaire.

Le jour du tournoi

Apportez vos livres de règles, décors et autres accessoires (plateaux de mouvements, gabarits, dés) afin de faciliter la bonne marche du tournoi. Les arbitres vérifieront les armées au cours du tournoi. Rédigez donc une liste claire, différenciant bien les choix spéciaux, rares, et de base, ainsi que les personnages.
Soyez ponctuels si vous ne voulez pas que le tournoi se termine à 2H du matin ! Prévenez-nous en cas de retard, ou si vous vous êtes perdus