REGLEMENT NANTES Juillet 2001
Tournoi des Rats du Cens
Cinquième édition
du tournoi Warhammer Battle
Organisé par lassociation orvaltaise Brumes
Le tournoi se déroulera
le Dimanche 01 juillet toute la journée, dans la salle de la Frébaudière
(Bourg dOrvault, agglomération nantaise).
Le tournoi débutera à
9H00.
Des navettes pourront être
organisées pour les participants ne disposant pas de moyens de locomotion.
Inscription : 30 francs.
Restauration possible sur place
(midi et soir).
Il est nécessaire de sinscrire préalablement pour participer.
Pour inscriptions, renseignements,
retards éventuelscontactez :
Samy Bridji : 02 51 83 87 57 ou 06 19 76 46 18,
Lapin.rouge@caramail.com
Erwan Maisonneuve : 02 40 59 18 16.
Sélectionner votre armée
Généralités
Les armées devront avoir
une valeur inférieure ou égale à 1500 points.
En conséquence, elles devront comprendre au moins deux choix de base,
et au maximum trois choix spéciaux, un choix rare et trois personnages
(4 pour les armées de gobelins) classés dans la catégorie
Héros.
Les armées devront être
sélectionnées selon les listes présentées dans
les livres darmée de la dernière édition de Warhammer.
Les armées dont le livre nest pas encore paru se référeront
au supplément Hordes Sauvages (même les Hommes-Lézards).
Les listes darmée alternatives
présentées à la fin des livres darmée ne seront
pas autorisées.
Larmée mercenaire sera sélectionnée selon la liste darmée
proposée dans les White Dwarf n° 80. Les régiments de renom
ne serons pas autorisés.
Aucun allié ne sera autorisé : les mercenaires ne pourront donc
pas être sélectionnés en tant que choix rares dans les
autres armées.
De plus
La valeur additionnée
des choix de base devra être au moins de 300 points.
Les armées de gobelins ne sont pas tenues de respecter cette limitation.
Un même choix spécial ne pourra être sélectionné
plus de 2 fois. Notez que les choix permettant daligner deux éléments
(tels que les balistes gobelines ou les chars maraudeurs par exemple) ne comptent
quune fois (vous pouvez ainsi aligner 4 balistes gobelines).
Le choix rare ne pourra avoir une valeur supérieure à 450 points.
Personnages, magie et objets magiques
Aucun personnage spécial
ne sera autorisé.
Les armées pourront allouer au maximum 100 points en objets magiques
ou assimilés (pouvoirs vampiriques) à lexception des armées
de nains qui peuvent dépenser jusquà 150 points en objets runiques.
Les sorciers de larmée
ne pourront totaliser plus de 4 niveaux de magie.
Les armées démoniaques pourront, quant à elles, totaliser
6 niveaux de magie; les niveaux de magie au-delà du sixième
ne généreront ni dés de dissipation ni dés de
pouvoir (mais permettront de disposer de plus de sorts).
Les prêtre-liches des armées de rois des tombes ne seront pas
autorisés. En lieu et place, les joueurs pourront sélectionner
les
nécromanciens tels quils sont présentés dans la liste
darmée des Comtes Vampires ( voire le livre darmée correspondant).
Déroulement du tournoi
Nous nous référerons aux règles de la dernière édition de Warhammer ainsi qu'aux corrections de règles parus dans le magazine White Dwarf, aux livres darmées et au supplément Hordes Sauvages.
Formule
Le tournoi se déroulera
selon un système de ronde suisse en 4 manches, chaque joueur livrera
donc 4 batailles.
Chacune des batailles se jouera en 5 tours maximum ou 2 heures, chaque joueur
devant jouer le même nombre de tours.
Champs de Bataille
Les parties seront jouées
sur des tables denviron 1m20 sur 1m50.
Les joueurs peuvent placer 2 décors de leur choix dans leur moitié
de table parmi :
Colline, bois, groupe de 2 bâtiments, tour, terrain infranchissable, terrain difficile, haie ou mur, lac (les décors seront examinés par un arbitre en cas de contestation de ladversaire).
Déploiement
Chaque joueur place, lun après lautre, un élément (unité, machine de guerre, personnage individuel) de son armée en commençant par le camp qui en a le plus. Les personnages peuvent être déployés au sein dune unité.
La zone de déploiement sétend jusquà 30 cm de votre bord
de table (de sorte que 60 cm séparent les deux zones).
Lancez 1D6, le premier ayant fini son déploiement ajoute +1 à
son jet, le joueur obtenant le plus haut score choisit qui des deux belligérants
joue en premier.
Conditions de victoire et Classement
Les points de victoire sont
déterminés comme il lest précisé p.198 du livre
de règle. Notez quune puissance dunité de 5 minimum est nécessaire
pour contester un quart de table.
Une victoire de 150 points ou plus rapporte 3 points pour le classement final.
Une différence de points de victoire inférieure à 150
est considérée comme un match nul et rapporte 2 points à
chaque protagoniste.
Une défaite rapporte 1 point.
Un forfait ne rapporte aucun point.
Sera déclaré vainqueur du tournoi le joueur ayant obtenu le plus de points au classement final (le goal-average aux points de victoire départagera les égalités du classement).
De plus, un classement par équipe sera réalisé (minimum 3 personnes par équipe), prenant en compte les classements des trois mieux classés de chaque groupe.
Précisions
A propos du jeu
Les règles de Warhammer
prêtent à interprétations ; par conséquent des
désaccords sur des points de règles surviendront inévitablement
au cours du tournoi. Rappelez-vous que Warhammer est avant tout un jeu, essayez
donc de
régler les différents en faisant montre douverture et de fair-play,
et bien sûr en acceptant de faire des concessions
Les figurines
Les figurines devront être
entièrement montées et soclées. Les figurines doivent
représenter ce quelles sont (les figurines dautres
marques sont bien sûr autorisées). Ainsi, un guerrier des clans
nains nest pas un brise-fer, et un chevalier bretonnien nest ni un chevalier
du chaos ni un chevalier impérial, à moins quune conversion
ou une peinture convainquante ne soit réalisée
Lors de la vérification des listes, une pénalité de 500
points au goal-average final sera infligée aux joueurs ne respectant
pas ces règles
élémentaires de présentation. Nhésitez pas à
nous demander des précisions pour savoir si votre armée est
réglementaire.
Le jour du tournoi
Apportez vos livres de règles,
décors et autres accessoires (plateaux de mouvements, gabarits, dés)
afin de faciliter la bonne marche du tournoi. Les arbitres vérifieront
les armées au cours du tournoi. Rédigez donc une liste claire,
différenciant bien les choix spéciaux, rares, et de base, ainsi
que les personnages.
Soyez ponctuels si vous ne voulez pas que le tournoi se termine à 2H
du matin ! Prévenez-nous en cas de retard, ou si vous vous êtes
perdus