DEBRIEFING TOULOUSE 2002
Court (?) récit de ma première journée du tournoi de Toulouse et le constat d'un bien mauvais score... 1 victoire totale pour une défaite mineure et une défaite totale.
Rentrons dans le détail :
Première partie contre un HE version tir/magie avec :
3 magos niv 2 devin-magie des cieux bien
planqués dans leur forêt.
4 balistes au fond des tables de 1m60 de profondeur
1 seigneur sur griffon.
3*5 HA sans état-major et 8 Princes Drangon avec bannière de sorcellerie.
Le but du scénar... prendre possession de ruines au centre.
Ben les seuls dégats qui m'ont été
infligés l'ont été par la magie et les balistes. Les PDragons
n'ont servi qu'à porter la bannière de sorcellerie et n'ont même
pas déclaré une seule charge. Ni les HA d'ailleurs. Bref, des
tours sans quasiment aucun CàC (sauf son Seigneur qui s'est fait latter
par des chevaliers noirs accompagnés d'un seigneur revenant) mais qui
pourtant duraient une éternité.... plus de 3h30 la partie !!!
J'en pouvais plus.
Anecdotes... deux Comêtes de Cassandora ont explosé (en deux fois
bien entendu) touchant un gros paquet de troupes undeads comme HE.
Mon Seigneur Revenant qui se sert de sa gemme de sang pour renvoyer une blessure
contre un HA... 1 .... pan ! j'en prends deux d'un coup ! Dead.
Des banshees qui sussurent plus qu'elles ne crient. Pas une seule perte au cri
mais un mago HE mort en combat singulier face à l'une des deux.
Bilan : Loooonnggg..... ! pour une partie tendue (je dissipe, je parchemine ou je laisse passer) et frustrante au CàC ... la profondeur des tables et les trajectoires courbes ne me permettant pas d'atteindre ces foutues balistes. Victoire totale.
Deuxième partie contre un joueur du chaos version tzeench :
2 magos et un champion exalté
6 chevaliers elus
12 guerriers élus
2*25 maraudeurs
6 cavaliers maraudeurs
1 char
2*8 chiens du chaos
1 enfant du chaos
10 gargouilles
Scénar : je défends une position
au centre du terrain. L'adversaire peut se déployer jusqu'à 3
ps de moi (!) depuis n'importe quel bord.
L'adversaire commence avec 2/3 de ses troupes et les autres se pointent au 2ème
tour.
Premier tour, mon adversaire commence et
je vois d'entrée l'étendue de ses méconnaissances des règles.
Il comprends pas, le livre des règles sous le nez pourtant, qu'il s'est
engagé dans un combat unique avec trois de ses unités (maraudeurs+chiens+maraudeurs)
contre deux des miennes (chev+seigneur revenant+chevaliers+comte vampire DdS).
Il conteste le fait que mes montures puissent frapper même en n'ayant
pas chargé et ne comprends pas pourquoi, au final, chacune de ses unités
perd le combat de 2 (je lui ai tué tous ses chiens plus un ou deux maraudeurs).
Et qu'en plus ma bannière de lamentations l'oblige à lancer trois
dés pour son test de moral. Lourd l'ambiance. Je suis toujours le livre
des règles à la main. Bref, je ratrappe son unité de maraudeurs
mais l'autre tient bon malgré tout, bloquant une unité de chevaliers
et le comte vampire... tant mieux pour lui.
Alors que c'est à moi de jouer, j'entends l'arbitre dire sur une autre
table "... tu peux charger quand tu arrives en jeu depuis ton bord de table..."
gloups...! Mon unité de chev accompagnée du seigneur revenant
est à 3 ou 4 pas face au bord de table où il pourra déployer
ses chevaliers du chaos élus. J'interpelle l'arbitre, lui faisant remarquer
que les règles ne permettent pas à une unité de charger
lorsqu'elle rentre sur la table (suite à une poursuite hors de table
par exemple). Peine perdue, mon adversaire pourra me charger dit-il. Je le vois
d'ailleurs qui se frotte les mains, tu m'étonnes.
Donc pour faire court, il me latte des loups funestes prêts à charger
de dos l'unité de maraudeurs qui n'avait pas fui et après un terrible
combat son seigneur escorté des chevaliers élus inflige deux blessures
à mon seigneur revenant ( eh eh eh gemme de sang .... 1 ! Et merde !)
ce qui permet une charge irrésistible sur mes Chauve-souris vampire.
Un petit désastre se profile. Surtout quand mon DdS met 4 tours (deux
siens-deux miens) pour venir à bout d'un seul petit enfant du chaos.
Au final je parviens à limiter les dégats en faisant fuir gargouilles
et chiens du chaos, et je suis même prêt à renverser la tendance
mais mes GdC n'arrivent pas à toucher les guerriers du chaos et ces derniers
ne fuient pas.
Mon adversaire semble surpris au moment de me donner les points de ses unités
en fuite au dernier tour. Vite le livre des règles.
Bilan : Lourd à force le livre des règles et super-sympa les charges depuis le dehors de table surtout quand on l'apprend une fois son premier tour fini ! Défaite mineure qui me laisse un goût amer dans la bouche.
Troisième partie contre un joueur skaven:
Scénar: Investir le plateau central
Joueur adverse rapide et sympa...ouf.
Une énorme colline est positionnée au centre de la table, parois
infranchisables sauf en deux points. Bref, pas trop le choix des itinéraires
et impossibilité de combiner charges de flancs/de face sur le plateau.
Une partie très indécise jusqu'au quatrième tour où
après après fait mordre les moines de la peste frénétiques
ennemis dans le piège classique goule / fuite je charge les rats avec
GdC+Chev+Comte. Résultat... il fuit, j'le rattrape avec Comte+Chev et
j'en profite pour charger des povs rats des clans. Et voilà son 4ème
tour... il charge avec des encenseurs à peste sur mon Comte. Je latte
plein de rats des clans puis les encenseurs frappent mon Comte. Je loupe les
3 tests de svg à 3+ qu'il ne faut pas et mon général meurt...
la suite est pitoyable. Il parvient à rallier ses jezzails, mes C-S vampire
meurt (perte du général) au début de mon tour alors qu'elles
allaient les charger de nouveau à moins de 3 ps... mon armée tombe
en loques, pas cool.
A la fin de la partie, je ne comprens pas pourquoi mon comte est mort face à
4 encenseurs même frénétiques. Et là on réalise
que ces derniers devaient le toucher sur 5+ et pas 4+ ! Aïe. Il reconnaît
s'être un peu enflammé sur le moment, ne pas voir trop réfléchi,
mais paraît aussi désappointé que moi de savoir que tout
aurait pu tourner autrement. On se promet une revanche et on échange
nos numéros de tel... tant pis.
Bilan: Faut vraiment prendre son temps lors des combats cruciaux. Voilà la leçon. Défaite totale et des banshees qui ont passé leur temps à éviter tirs et magie... pour finalement y laisser leur peau.
Voilà, j'aborde la journée de demain assez décontracté,
je ne joue plus la victoire. Je trouve cependant assez dommage de jouer sur
des tables aussi encombrées de décors et aussi profondes et surtout
de subir des règles qui contredisent les règles officielles (cf-
partie contre chaos).
Quatrième partie contre Chaos euh... comment dire.... regardons sa liste:
1 sorcier
7 Chevaliers élus escortés par un champion éxalté
30 maraudeurs escortés par un sorcier
21 guerriers du Chaos élus escortés par un seigneur sorcier.
1+1+1=3 régiments et oui !
But du scénar: Investir un village
Ben... une table rasée au quatrième tour. Le (jeune) joueur avait mis dans sa liste les seules figs qu'il possédait. Pas vraiment responsable de ses choix donc.
Anecdote: Mon seigneur revenant utilise sa gemme de sang pour annuler une blessure.... 1 !.... Eh ! Oh ! ça va aller maintenant ;-)
Bilan: Massacre. Une partie pas très riche d'enseignement, les unités les plus coûteuses fuient comme les autres quand on combine les charges dessus... comme on pouvait s'en douter.
Cinquième partie contre un joueur du Chaos:
Seigneur sur char marque de nurgle
1 champion de khorne à patte tout seul
1 sorcier tout seul
1 champion sur monture de slannesh
6 chevaliers élus de khorne
15 guerriers élus de khorne
15 guerriers de slannesh
But du scénar : L'attaquant (moi) doit fermer un portail du chaos. Le défenseur chaotique ben... il doit l'en empêcher. -2D de pouvoir et -1D de dissip lors des phases de magie.
Table rasée au quatrième tour après bien des erreurs et aussi de la malchance de la part de mon adversaire. Et puis khorne c'est génial comme marque, ça oblige des régiments à charger 5 pov goules même si cela doit les amener à subir une charge de flanc au tour suivant. Perso je pense que cette marque doit bien être la pire de toute. Des unités aussi chères, faudrait quand même qu'elles aient la liberté de choisir leur déplacement ! Bref mon adversaire semblait très dépité. Durant toute la partie ses marches forcées furent génées par mes banshees et autres C-S vampires, son unique déclaration de charge réussit (champion bien boosté sur monture de slannesh contre mon unité de chev escortés par... mon vampire DdS ! Défi mon ami) s'est terminée dramatiquement pour lui.
Bilan: Massacre et la confirmation que le Chaos n'est pas, en elle-même, une armée hyper forte comme certains le pensent peut-être.
Bref... une seconde journée où les parties furent aussi courtes que courtoises, où le book des règles me fut bien utile pour prouver certains points. Des rencontres super sympas et un organisateur passionné et disponible à défaut d'être hyper calé sur les règles (il affirmait notamment qu'un combat entre deux régiments au sein duquel se trouvait un défi ne pouvait se finir qu'après le défi achevé, quelque soit le résultat du combat général). Une quatrième place sur la vingtaine de participants vient conclure mon deuxième tournoi. Qui l'eut cru après une première journée assez éprouvante. A ce propos, je te ferai parvenir le classement dans le courant de la semaine. Tu veux les scores ou simplement le récapitulatif des rangs et des armées jouées ?
Bientôt le tournoi du club de Fronton ;-) !
A plus,
JM